Le Reiki est une pratique japonaise. C’est Mikao Usui qui l’a découvert en 1922. En pleine retraite sur le mont Kuruma-Yama, il reçut une illumination. Certains pensent que c’était en faisant une Expérience de Mort Imminente (EMI) qu’il aurait reçu cet enseignement. A son retour, il fonda vite deux centres de guérison Reiki et enseigna cet art.
Peu de temps après, en 1923, un tremblement de terre ravagea Tokyo et ses environs. C’est alors que Mikao Usui se fit connaitre. Il soigna des centaines de victimes avec son équipe. On les compterait même en milliers. En aidant les rescapés, il s’est vu offrir la plus haute distinction japonaise le « Kun San » par l’empereur. Sa renommée se répandit au Japon, Mikao Usui alla soigner à travers tout le pays. Il mourut subitement six ans après la création du Reiki et ses élèves lui érigèrent une stèle en son honneur.
A travers ses élèves, le Reiki se diffusa dans le monde entier…
Un siècle plus tard
De nos jours, le Reiki est devenu une pratique courante dans le monde entier. Aux Etats-Unis, les hôpitaux font appel aux praticiens Reiki avant et après des opérations chirurgicales pour soulager la douleur et calmer le mental.
Les bienfaits étant reconnus, la Suisse compte bon nombre de caisses d’assurance maladie qui remboursent les séances.
En Espagne, des infirmières sont formées aux soins Reiki dans les services d’oncologie (cancérologie) pour accompagner les patients. Le corps médical procède directement à ces soins.
Je pourrai vous citer bien d’autres exemples, comme en Allemagne, en Belgique, …, et bien-sûr en Asie le berceau du Reiki.
Le Reiki est utilisé et recommandé dans de très nombreux pays, mais en France il n’a pas encore reçu sa pleine reconnaissance. C’est une pratique qui reste non conventionnée.
Le Reiki est donc une pratique mondiale, en plein essor dans les pays occidentaux, qui commence même à intéresser le corps médical.