Le rééquilibrage des Chakras par le Reiki

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le « chakra » signifie « roue » ou « disque » en sanskrit*. C’est une belle image car un chakra est un portail d’énergie qui tourne sans cesse dans notre corps. On en compte plus de 140. 7 chakras sont dits principaux car ont un rôle essentiel sur notre santé, je les détaillerai plus bas.

L’origine des chakras

L’origine du chakra vient de l’émergence de l’hindouisme* il y a plus de 3 000 ans. Cette notion a été appréhendée par les adeptes de yoga.

Ensuite le terme « chakra » a été utilisé pour désigner Buddha faisant tourner la « roue de la loi », le « dharmachakra ».

J’ai décidé de vous parler de la période du 3ème siècle avant Jésus Christ durant laquelle vivait le grand souverain Ashoka. Il a été le premier empereur a unifié l’Inde. Mais cela ne s’est pas fait sans mal. Il était appelé « Ashoka l’impitoyable » car il menait des guerres pour conquérir des régions laissant des milliers de morts derrière lui. C’est après la guerre lancée à la région du Kalinga qu’il se rendit compte de la cruauté de ses actes et de ses conséquences. Il aurait eu une prise de conscience à ce moment-là et aurait commencé à instaurer la paix dans tout le pays. Il s’occupa du bien-être des hommes et aussi celui des animaux. Il encouragea la non-violence, le végétarisme et la diffusion du bouddhisme*. C’est ainsi qu’ « Ashoka l’impitoyable » devint « Ashoka le pieux ». Il fit édifier 14 monuments (dont les grottes de Barabar) dans toute l’Inde décrivant sa morale et ses convictions spirituelles. C’est grâce à lui que le bouddhisme se diffusa largement dans l’Asie. Sur une des sculptures appelée « le pilier d’Ashoka » on aperçoit la roue du dharma*, le symbole d’Ashoka. Cette roue a été reprise dans tous les pays bouddhistes comme symbole de foi.

Ce « dharmachakra » devint même le symbole du drapeau de l’Inde.

Avant 1837, l’histoire de cet empereur n’était que légende, aucune preuve ne permettait de la crédibiliser. Mais en 1837, un britannique réussit à décrypter les écritures sur les monuments édifiés par Ashoka. Les écritures représentaient la doctrine d’Ashoka. Ainsi, à cette date la légende de cet empereur passa de conte à réalité !

La sagesse, la tolérance de cet empereur ont tellement retenti en Inde, qu’en 1947 le chakra d’Ashoka devint le symbole du drapeau de l’Inde.

Cette histoire est tellement belle et forte qu’elle méritait de se faire connaitre.

Les 7 chakras principaux

Nos chakras sont des vortex dans notre corps où circule l’énergie. Ils laissent entrer l’énergie et la laissent ressortir comme une porte tourniquet qui fait entrer et sortir un flux de personnes. Les 7 chakras principaux se déploient le long de la colonne vertébrale, du coccyx au haut de notre tête. L’énergie part du bas pour monter vers la tête en passant par les chakras.

Ils ont tous une couleur, un son, une fréquence énergétique qui leur est propre. Les 4 premiers chakras vibrent lentement et relèvent de l’existence physique. Les 4 derniers vibrent rapidement et sont d’ordre spirituel. Quand certaines personnes perçoivent l’aura, elles perçoivent en réalité la couleur du chakra dominant.

Les conséquences d’un déséquilibre d’un chakra

Quand les chakras tournent parfaitement, l’équilibre est assuré. L’énergie circule partout au bon dosage. Les chakras absorbent l’énergie et la distribuent donc correctement.

Chaque chakra se situe à côté d’une glande endocrine qu’il stimule directement :

Alors quand se manifeste un déséquilibre d’un des 7 chakras, un changement physique ou psychique peut survenir à proximité de la zone où il se situe. Un chakra est déséquilibré quand il est fermé ou quand il tourne trop ou pas assez vite. La cause d’un déséquilibre peut provenir d’une émotion, une expérience dans la petite enfance ou dans la vie actuelle. Par exemple, quelqu’un qui va subir une grande dose de stress va ressentir un nœud au ventre. C’est le chakra plexus solaire qui est directement touché. Les troubles les plus courants sont les suivants :

Les méthodes pour réajuster ses chakras

La bonne nouvelle c’est qu’on peut régler ses chakras facilement et de multiples façons.

En portant la couleur du chakra touché on peut améliorer celui-ci. Par exemple quelqu’un qui a des douleurs à la gorge ou qui n’arrive pas à s’exprimer sera invité à porter une écharpe de couleur bleu pour aider son chakra gorge. C’est le principe de la chromothérapie*.

En portant une citrine jaune, quelqu’un qui a des douleurs au niveau du plexus solaire ou qui est sujet au stress améliorera son chakra plexus solaire. C’est la méthode par les pierres, la lithothérapie*.

Le Reiki est également une bonne méthode, c’est ma spécialité. Lors d’une séance, j’impose mes mains sur une quinzaine de zones du corps dont 7 sur les 7 chakras. Je reste 2 à 4 minutes sur chaque zone. L’énergie bienfaitrice transmise va réguler les chakras pour leur permettre de tourner correctement à la bonne vitesse et dans le bon sens ce qui permettra à l’énergie de circuler facilement. Et on en revient au point de départ : rééquilibrer l’énergie c’est rééquilibrer le corps et l’esprit !

Après la guérison des chakras, je pense personnellement qu’il faudrait travailler sur ses chakras au quotidien. Ils peuvent révéler notre plein potentiel et notre épanouissement total. Le yoga, la méditation sont des pratiques faciles et réalisables au quotidien. Je ne peux que vous les recommander dans votre quête de réalisation de soi !

* sanskrit : langue indo-européenne de la famille indo-aryenne

* hindouisme : plus ancienne religion encore pratiquée dans le monde

* bouddhisme : religion ou philosophie ayant été créée vers le 5ème siècle avant Jésus Christ

* dharma : loi régissant l’ordre dans l’hindouisme et le bouddhisme

* chromothérapie : thérapie par les couleurs

* lithothérapie : thérapie par les cristaux

 

Illustrations par Freepik et Lara Balzano

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin